Connaitre le cuir

http://www.entretien-cuir.com/wp-content/uploads/2014/05/peaux.jpgConnaitre le cuir
Agneaux

peau d’agneau plonger

Le cuir est de la peau animale tannée (généralement de la peau de grands mammifères tels le bœuf, le mouton et le porc), c’est-à-dire une substance morte, imputrescible, souple et insoluble dans l’eau. Le cuir est le fruit de la transformation des peaux opérée par les tanneries et les mégisseries.

Il existe différents types de cuirs, qui peuvent être distingués par leur aspect et le processus de production ou l’origine de la peau.
Il est possible de réaliser des cuirs à partir de peaux de :

  • bovins
  • chevaux
  • ovins
  • cervidés

Mais également à partir de peaux de pécaris, d’autruches, de reptiles (crocodiles, lézards…) ou de poissons cartilagineux (galuchat).

Grain galuchat

Il existe plusieurs qualités de cuir :
La peau est refendue, avec une peau en général il en sort trois, la partie de dessus la pleine fleur la parte la plus noble de la peau ou les pores, les marques, l’aspect et la texture de la peau sont conservés dans certains cas la fleur peut être rectifier, puis la croûte de cuir ou la refente, constitue la partie inférieure de la peau qui est de moins bonne qualité plus on s’éloigne de la fleur.
La croute de cuir peut être utilisée comme du daim, une fleur artificielle peut être imprimée pour la rendre lisse avec différentes finitions lui assurant une parfaite uniformité pour imiter tous type de bêtes ou autre.

La tenue et la souplesse de la peau dépend à la fois de l’animal et du tannage réalisé sur celle-ci dont je ne rentrerais pas dans les détails.

  • La pleine Fleur (« la meilleure qualité le plus solide »)
  • La croute ou la refente.

Il existe aussi plusieurs Finitions :

  • Le daim ou cuir velours « qui est la chair du cuir » soit la peau retournée, soit la croute de cuir.
  • La pleine fleur au naturel ou rectifié avec un grain imprimé pouvant imiter n’importe quel animal. Suivant le type de tannage et de finition la fleur du cuir va être délicate à entretenir.
  • Le cuir vernis pouvant être issus à partir d’un cuir pleine fleur ou d’une croute de cuir avec un traitement de surface au polyuréthane qui donne un aspect très brillant au cuir.

POUR BIEN VOUS CONSEILLER ET AIDER AU MIEUX DANS L’ENTRETIEN DE VOS DIFFÉRENTS CUIR.

Je vais vous expliquer sur des vidéos comment procéder avec des conseils précis suivant le type de cuir et je vous dirigerez vers le matériel et les produits les plus adaptés à cette tache qui sont en vente sur www.bouticuir.com , régulièrement je rajoute de nouveaux conseils n’hésitez pas à consulter souvent le blog.

Aucun commentaire

Commmenter

Vider tous les champs