Le bagage ou sac de voyage en cuir

sac de voyage en cuir

sac de voyage en cuir

Les bagages en cuir, comme tous les autres articles en cuir, demandent un entretien particulier.

Dans un premier temps, je vous conseille d’imperméabiliser le cuir régulièrement pour le protéger des agressions extérieures comme la pluie ou les liquides.

Comme le cuir de votre bagage a besoin d’être nourri , je vous conseille de le nettoyer  régulièrement avec une crème liquide spéciale pour le cuir qui le nourrira en même temps et de passer, 2 à 4 fois par an suivant l’usage, une crème fine dans la teinte pour le nourrir plus profondément tout en entretenant la teinte (entretien valable pour le cuir lisse ou grainé).

Pour les bagages en daim ou nubuck, vous devrez utiliser des produits adaptés.

Comme pour le cuir lisse (pleine fleur), vous devez l’imperméabiliser pour le protéger et renouveler souvent l’opération car, pour le nettoyer et le dépoussiérer, vous allez utiliser régulièrement une brosse à daim qui enlèvera en partie l’imperméabilisant.

Quant votre sac est de couleur unie, vous pouvez utiliser un produit en aérosol qui imperméabilisera et entretiendra la teinte en même temps, ce qui évitera au cuir de ternir.

Pour enlever les taches, vous pourrez utiliser dans l’ordre : une brosse en crêpe, une gomme à daim, du shampoing  à daim ou un détacheur en aérosol.

 

 

Aucun commentaire

Commmenter

Vider tous les champs